Sortie du 23 octobre 2024 dans la Réserve Naturelle des Ballons Comtois (RNBC) guidée par Sébastien COULETTE
Cette
sortie, organisée par les gestionnaires de la réserve, fait suite à d’autres
prospections réalisées depuis 2008 dans la RNBC. Initiées par la Société
mycologique du Pays de Montbéliard (SMPM) et des membres du réseau mycologique
de l’ONF, ces rencontres ont pour but de permettre un échange entre
gestionnaires des milieux forestiers et membres de sociétés mycologiques
locales.
Cette année, des membres de la Société mycologique du Territoire de Belfort quelques naturalistes locaux ont complété l’équipe SMPM.
Ont participé : F. Boulay, S. Coulette, M. Gaillardet, D. Graffe, C. Grapinet, A. Greset, D. Sugny, A.Tarin, J.-M. Warin.
La Réserve naturelle des Ballons comtois est un site unique. A la fois franc-comtoise et lorraine, elle protège un vaste massif granitique montagneux de 2259 ha situé entre 650 et 1216 m d’altitude. La forêt, composée d’un mélange de hêtres et de sapins blancs principalement, sont omniprésents.
157 espèces ont été observées au cours de la journée, dont 3 sont nouvelles pour la fonge de la Haute-Saône et une pour celle de Franche-Comté.
La zone prospectée le matin, a permis de répertorier à elle seule 124 espèces dont beaucoup possèdent une haute valeur patrimoniale du fait de leur rareté ou de la naturalité de leur habitat. Le site est tout-à-fait remarquable et mériterait de rester inexploité pour conserver ce niveau de naturalité et ce volume de bois mort impressionnant qui est si important pour la biodiversité.
La zone visitée l’après-midi, bien qu’assez fréquentée par les humains, est intéressante pour la fonge car nous y avons observé Pleurocybella porrigens, l’une des espèces emblématiques de la fonge des Vosges Saônoises, ainsi qu’une espèce nouvelle pour la fonge de Haute-Saône et une autre pour celle de Franche-Comté.
De
beaux résultats qui vont enrichir la connaissance de la fonge de la RNBC et de
ses environs.